Floraisons du moment

lundi 31 octobre 2011

Constatations...

Je me suis rendue compte en me baladant sur vos divers blog que je n'avais pas beaucoup de rosiers  fleuris  dans mon jardin.
Deux rosiers non remontants , rosier l'évêque et le rosier grimpant  Bobbie  James (enfin je crois); on verra cela lors de sa prochaine floraison au mois de mai/juin.
A eux deux ces rosiers illuminent mon jardin pendant plusieurs semaines;  alors bien qu'ils soient non remontants, cela vaut vraiment le coup de les posséder.

Quatre remontants jubilé prince de monaco, the fairy, et deux  rosiers sans nom vu que c'était les deux seuls rosiers au jardin à notre arrivée.D'ailleurs je vous serais très reconnaissante si vous les reconnaissiez et pouviez m'indiquer leur nom (photos 2 & 3)

Jubilé Prince de Monaco






Mais que font tous les autres?
Pierre de Ronsard, mon favori a végété tout le temps, je pense qu'il a trop souffert des attaques répétés de chevreuils (maudits soient ils, vive la chasse...)
Bon , il faut dire à leur défense que la majorité de mes rosiers n'ont qu'un an.
Sur les 39 rosiers présents au jardin cet été,  26 sont issus de mes boutures, donc une belle économie pour mon porte monnaie.
Depuis, j'ai fais quelques achats et cet automne j'ai fais l'acquisition de 35 nouveaux rosiers; ça en fait du monde me direz vous!!!; mais il va encore falloir attendre deux ans avant de profiter de leur floraison, arghhhh

Je ne saurais tous vous les présenter, mais au fil des mois et des années, vous les verrez tous en action au jardin.

Mais me direz vous pas de boutures de rosiers cette année?
Faut pas exagérer, bouturer c'est ma seconde nature, je me balade toujours dans mon jardin avec mon sécateur; j'ai toujours de l'hormone de bouturage dans mes tiroirs.
Et pour me faciliter la tache mon tendre époux m'a même confectionné une table de bouturage,  le pied... j'adore,  et désormais tout est à portée de mains.

Donc cette année j'ai réalisé 50 boutures de rosiers, souhaitons leur tous de passez l'hiver sans encombres.



Parmi les rosiers acquis cette année, il y a 6 dont je suis vraiment fière, ils étaient voués à une mort certaine et j'ai tenu à leur donner une seconde chance;
ce sont des couvre sol que j'ai payé 50 centimes pièce; je les ai taillé court et mis en terre de suite ( au mois d'août)
Trois semaines plus tard ils me remerciaient en me faisant profiter de leur floraison: Babby Bloomer, the fairy et Pink Pins

Babby Bloomer

Mais en attendant de profiter de mes chers rosiers , je profite tout comme vous des couleurs changeantes de mon jardin






 Bonne soirée , et à très bientôt pour la suite de mes aventures au jardin....

samedi 29 octobre 2011

Salvia involucrata bethelli


C'est un drôle de nom pour une sauge et c'est une drôle de plante elle-même.
Mon chemin a croisé le sien ce printemps et elle m'a de suite plu.
J'en ai prélevé deux  petites branches  sans savoir qui elle était et je les ai de suite bouturées : deux branches dans un peu de terre saupoudrées d'hormone de bouturage et 100% de réussite.
J'ai dû enlever les branches du bas et, ne voulant pas les jeter je les ai aussi bouturées; résultat : boutures aussi réussies. Du coup je me retrouve avec 4 magnifiques sauge bethelli 

Mais après 6 mois de recherche je tombe enfin sur ma petite plante mystère et miracle, il s'agit d'une sauge.
Je vous mets une  photo de ma sauge...

salvia involucrata bethelli

Elle pousse comme un petit arbuste et sa floraison rose a lieu en bout  de branches , le feuillage duveteux au départ devient par la suite lisse ,rusticité comprise entre -3 et -12°
Je vous mets une photo plus large pour que vous voyez mieux  l'effet rendu (photo tirée du net); elle est belle hein!!

salvia involucrata bethelli

Quoiqu'il en soit elle sera protégée cet hiver.

Je pensais l'associer à cette autre plante


Tibouchina Urvilleana

Il s'agit du tibouchina urvilleana, mais grande déception aucune des deux boutures n'a pris; ceci dit il est conseillé de la bouturer en automne; ça tombe bien, nous  y sommes et je pense bien retenter le coup.
Son feuillage vert émeraude est velouté et duveteux . Il  se teinte en orange voire rouge à l'automne. Ça va être magnifique.
C'est une vivace mais pas très rustique aussi il sera utile de  la protéger (-2°c)



Ces deux plantes devraient rejoindre mon massif rose et mauve qui mesure à lui seul environ 55m de long sur 1,5m de large. En fait 2 x 25 m et entre les deux le portail
Ce massif  borde le muret sud qui délimite notre propriété; il est tout récent .
ces deux plantes du moins la salvia bethelli devraient rejoindre très prochainement ce massif.

Je vous mettrai dans un autre billet des photos de ces deux massifs et de toutes les plantes roses et mauves qui les composent.
Ils ne sont pas totalement aboutis et vue la superficie, j'ai encore de la place pour ajouter plein de jolies choses.

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end.....